Une proposition pour la veillée de Noël
Abbé Jean Compazieu | 10 décembre 2009NOËL LONGTEMPS ATTENDU
Chant : Peuple fidèle couplets 1, 2, 3
Célébrant
Bonsoir et bienvenue à tous,
Nous voici parvenus à cette veillée de Noël. C’est le temps de la dernière attente, un temps de prière et de célébration, un temps de transition entre l’Avent et la célébration de Noël. Le Messie, le Sauveur tant attendu, le voici qui vient pour sauver tous les hommes.
Lecteur 1
Sûrs de ta Parole, Seigneur, sûrs de ta promesse, nous sommes réveillés à ton appel : « Parole du Seigneur. Voici des jours où j’accomplirai la promesse de bonheur que j’ai adressée à la Maison d’Israël et à la Maison de Juda. »
Lecteur 2
Nous avons aplani ta route ; dans la joie, nous avons cru à ta venue : « Voici le Dieu qui me sauve ; j’ai confiance, je n’ai plus de crainte. Ma force et mon chant, c’est le Seigneur ; il est pour moi le salut. »
Chant : Peuples qui marchez dans la longue nuit… 1 et 2
Prière (célébrant)
Au terme de ce temps de l’Avent,
Purifie encore nos cœurs, Seigneur.
Ouvre-les à ton amour, à ta Parole, à ta venue.
Affermis notre foi en ta promesse.
Ravive notre espérance au fil des jours,
Et rallume notre charité
Pour que nous partagions ton amour
A tous ceux qui attendent ta tendresse.
Nous te le demandons à toi qui nous aimes pour les siècles des siècles. Amen
NOËL DEVENU POSSIBLE
Lecteur 1
Lecture du livre du second livre de Michée
Parole du Seigneur. Toi, Bethléem Ephrata, le plus petit des clans de Juda, c’est de toi que je ferai sortir celui qui doit gouverner Israël. Ses origines remontent aux temps anciens, à l’aube des siècles. Après un temps de délaissement, viendra un jour où enfantera celle qui doit enfanter, et ceux de ses frères qui resteront rejoindront les enfants d’Israël. Il se dressera et il sera leur berger par la puissance du Seigneur, par la majesté du nom de son Dieu. Ils vivront en sécurité, car désormais sa puissance s’étendra jusqu’aux extrémités de la terre, et lui-même, il sera la paix !
Lecteur 2
La promesse du Seigneur peut se réaliser grâce à celle qui consent à être l’humble servante de son amour
Chant : Peuple qui marchez 3, 4
Célébrant
Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ selon Saint Luc
L’Ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L’Ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’Ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père, il règnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’Ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? » L’Ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu’Elisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait ‘ la femme stérile ’. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l’Ange la quitta.
Béni sois-tu Seigneur en l’honneur de la Vierge Marie (1, 2, 3)
Lecteur
Prière litanique pour tous les « oui » au Seigneur.
• Béni sois-tu Seigneur pour le oui de Marie qui accueille ton amour. Que par son intercession, ce Noël soit un vrai cadeau d’amour pour tous les hommes
Béni sois tu Seigneur.
• Béni sois-tu, Seigneur, pour tous ceux qui, en ces jours, travailleront au service des plus pauvres
Béni sois tu Seigneur.
• Béni sois-tu, Seigneur, pour le oui de tous ceux qui engagent toute leur vie dans l’Eglise en répondant à ton appel
Béni sois tu Seigneur.
Autres préparés par des enfants…
Chant : Béni sois-tu Seigneur en l’honneur de la Vierge Marie (4, 5)
Prière du célébrant
Tu nous aimes tellement,
Seigneur notre Dieu,
que tu veux avoir besoin de nous
pour dire au monde ta tendresse.
Nous t’en prions,
rends-nous dignes de toi
et heureux de porter notre nom de chrétiens,
toi qui nous aimes pour les siècles des siècles. Amen
NOËL DANS L’HISTOIRE DES HOMMES
Lecteur 1
Le oui de Marie à l’ange Gabriel change l’histoire du monde : Voici que Dieu peut, avec elle, réaliser sa promesse. Voici que la Parole, en elle, peut prendre chair…
Célébrant
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,18-24.
Voici quelle fut l’origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret.
Il avait formé ce projet, lorsque l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela arriva pour que s’accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète :
Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse
Chant : Nous avons vu les pas de notre Dieu (1, 2, 3)
Lecteur 1
Depuis la naissance de Jésus, tout a changé sur la terre car Dieu est avec les hommes. Il est notre paix, il est notre Salut
Lecteur 2
(Refrain : « Fais paraître ton jour… ») Y 53
Pour les familles en difficulté, Seigneur, nous te prions…
Pour les familles de réfugiés, les sans papier, Seigneur, nous te prions…
Pour les enfants mal acceptés, mal aimés, Seigneur, nous te prions…
Pour les personnels des foyers d’accueil, Seigneur, nous te prions…
Pour tous ceux qui attendent de Noël un nouvel espoir, Seigneur, nous te prions…
NOËL CONTINUE CHAQUE JOUR
Depuis l’évènement de Bethléem, Dieu ne cesse de venir au devant de l’homme, à sa recherche, à sa rencontre, pour lui dire son amour. Oui, c’est Noël chaque jour, c’est Noël chaque fois que la tendresse de Jésus continue à se dire à ceux qui en ont tant besoin… Dans l’attente du jour où nous le verrons face à face, nous sommes invités, en son nom, à nous aimer les uns les autres…
Chant : C’est Noël tous les jours 1. 2
Temps de silence et de méditation avant de commencer la messe de la nuit…
http://www.mirari.fr/BTEo
Merci pour cette proposition de veillée de noël. Elle va m’aider à proposer quelque chose pour la veillée de Noël 2010. Ou si vous avez déjà concocté quelque proposition de programme, prière m’en faire part. Je vais l’étudier pour l’adapter à nos réalités. Merci encore une fois.
merci pour cette belle préparation…avez-vous des suggestions pour 2010 ? cela nous aiderait bien…
Oui j’en ai une mais il faudra l’adapter car elle aura lieu dans une église restaurée
Bonjour,
Avez-vous préparé une veillée de Noël pour 2011 ? car notre petit secteur dans le Marais Poitevin aime bien s’inspirer des expériences vécues.
Merci de votre aide.
M. C. REAULT
Non, pas encore. Mais nous y pensons
Bonjour Abonné aux homélies que j’apprécie je cherche des contes de Noël;J’airetrouécelui sur l’histoires des santons mais pas une 2) que je croyais pourtant avoir enregistré …
Serit-ce possible d’en recevoir un ou d’autres faciles à interpréter par enfants et catéchistes ?
Avec mes remerciements
Merci pour ces veillées qui rendent plus viants la messe de Noël .
Top la veillée. J’attend aussi une idée pour 2011. Merci.
Je me rends compte que je n’ai pas toujours été assidue à intervenir à toutes les homélies et c’est vraiment dommage qu’on se laisse prendre par d’autres occupations.
Aussi, je voudrai lancer un messages à tous les abonnés que je ne vois plus sur la toile; même les petits mots, les messages simples comme “merci Père Jean pour cette belle homélie”. ou des témoignages comme celui de Christiane qui dit tout simplement : je ferai de mon mieux pour être une bonne chrétienne; il y a beaucoup de choses qu’on peut exprimer tout simplement : un merci mon Dieu pour ton amour… On n’ose pas parce qu’on a peur de ne pas bien s’exprimer.
C’est ce qui m’arrive parfois et je laisse passer l’occasion. Et si le Père Jean faisait la même chose ? nous serions privés de ses belles homélies qui nous font mieux comprendre les Ecritures !
Alors, à nos claviers ! osons ! acceptons-nous comme nous sommes, disons les choses comme nous les ressentons, c’est notre façon d’encourager le Père Jean à continuer sa belle mission.
Bien fraternellement
Marie Jeanne
bonjour, étant chargé dans ma paroisse de préparer une veillée pour la nuit de Noël, et le faisant depuis 10 ans, j’aimerais me renouveler et serais très heureuse si vous pouviez me donner un modèle de veillée pour adultes , durant environ 3/4 d’heure.
merci d’avance de votre réponse
cordialement
pour la paroisse saint Louis en Saône et Loire
Bonjour je recherche un endroit pour aller veillez noel le 24 decembre 2020 merci
Je ne sais pas dans quelle région vous êtes, mais un peu partout, il y a des célébrations dans les églises le soir de Noël ; le mieux c’est de vous renseigner à votre paroisse